Notre histoire

À propos

Le Réseau d’autodéfense féministe (RAF de son p’tit nom) est un nouveau programme d'Inclusion Sport entièrement réservé à l’autodéfense féministe sans hommes cis. Ce programme a été réfléchi collectivement, entre la dizaine de coachs impliqué.e.s. 
 

Nous prévoyons faire des rencontres élargies deux fois par an pour partager et créer des communautés de protection. Avec l’augmentation des cas de COVID et la transition vers un nouvel espace, nous avons pris la décision de reporter la première édition des rencontres élargies, qui était prévue fin juillet. Nous espérons pouvoir en organiser une dans les prochains mois, quand la situation sera stabilisée.
On vous tient au courant bien sûr!

RÉSEAU D'AUTODÉFENSE FÉMINISTE.png

Mission

Le premier volet est celui des cours continus. Il répond aux besoins d'avoir une porte d'entrée facile dans la communauté, de répondre aux demandes de formations d'organismes tiers et d'établir une équipe stable capable d'assurer la passation des connaissances. Il est en mixité choisie sans homme cis. 

 

Le second volet concerne la création de communautés affinitaires ou territoriales d'autodéfense féministe.
Celles-ci permettront aux personnes d'avoir un lieu d'appartenance et des personnes de référence pour les accompagner en cas de difficulté. Le rôle du RAF sera d'organiser annuellement 2 formations et de rester en contact avec les différentes communautés, nommées "veilles", en tout temps. 

 

Le dernier volet est celui des groupes d'hommes. L'objectif de ceux-ci est de faciliter les discussions autour des violences genrées et la prise de responsabilités des hommes concernant celles-ci. Le rôle du RAF est d'assurer un suivi féministe de ces rencontres et d'accompagner les responsables des groupes au besoin. Les groupes d'hommes devront aussi profiter de ces rencontres pour en faire des activités de support pro-féministe. 

Les cours continus

En groupe, nous avons créé le premier volet.  une série de cours sur quatre séances, avec des ateliers qui abordent différents aspects de l’autodéfense féministe.
En juin, trois coachs ont donné une première série d’ateliers à tous les mardis du mois, pour un total de 12 heures de formation.

 

Nous étions content-e-s de constater l’engouement pour le projet, avec une liste d’inscriptions complète et une liste d’attente! Les séries de cours reprendront cet hiver!

Pour rejoindre le RAF, c’est par ici:

 

Insta : @reseau_autodefense_feministe
Courriel : reseau_autodefense_feministe@riseup.net

RAF-STICKER copy_edited.jpg