Notre histoire
Le Réseau d’autodéfense féministe (RAF) est un nouveau programme d'Inclusion Sport entièrement réservé à l’autodéfense féministe sans hommes cis. Ce programme a été pensé et conçu collectivement par la dizaine de coachs impliqué-e-s.
Nous prévoyons des rencontres élargies deux fois par année pour ouvrir et créer des communautés à des fins de protection.
En raison de l’augmentation des cas de COVID et de la transition vers un nouveau local, nous avons pris la décision de reporter la première édition des rencontres élargies, qui était prévue fin juillet 2022.
Nous espérons pouvoir en organiser une dans les prochains mois. Vous serez tenu-e-s au courant dans l'éventualité d'une telle rencontre.
Retour sur les activités de cet été
Malgré les cours de 12 heures qui n'étaient pas au programme de l'été 2024, le Réseau d'autodéfense a eu des vacances très remplies!
Mères avec pouvoir
Trois ateliers données dans leurs locaux situés au 2015A rue Fullum.
Les ateliers étaient donnés 2 heures par soir avec le soutien d'une intervenante. Il y a eu douze participantes environ.
Centre Des Femmes De Verdun et Bureau consultation jeunesse
Le Réseau d'autodéfense féministe a obtenu un contrat avec le
Centre Des Femmes de Verdun, situé au 3488 rue de Verdun, pour donner
le programme de 12 heures à des jeunes de 19 à 23 ans.
Celui-ci s'est déroulé dans les locaux du Bureau de consultation jeunesse avec le soutien d'une de leurs intervenantes.
Le contrat à été renouvelle et se poursuit donc pour octobre et novembre!
Groupe de communauté affinitaire
Cet été le Réseau d'autodéfense féministe a voyagé dans le Bas-Saint-Laurent pour donner trois jours de formation sur mesure à un groupe souhaitant donner des cours dans leur communauté.
Marche contre le harcèlement
Le 25 avril le RAF a tenu un kiosque au métro Papineau lors de la marche du Centre-Sud contre le harcèlement de rue organisée par le CEAF.
Service de sécurité
L’équipe du RAF a assuré la sécurité dans différents évènements, notamment le gala du Black Flag Combat Club, des manifestations et le party Brûlances.
Autodéfense trans
Ajout d'une plage horaire les vendredis à 16h30 pour des cours d'autodéfense trans donnés en mixité trans. Ces cours fonctionnent sur une base de drop-in, donc sans inscription requise. Les cours suivent une approche fluide entre des techniques de sports de combat, réchauffement et conditionnement. Il y a un volet physique qui alterne avec les volets de techniques somatiques et discussions selon les besoins des participant.es.
Mission
- Nos trois volets -
Premier volet : les cours continus
Ils constituent une porte d'entrée facile dans la communauté, en plus de répondre aux demandes de formations d'organismes tiers et d'établir une équipe stable capable d'assurer le transfert des connaissances.
Ils sont en mixité choisie sans hommes cis.
​
Second volet : la création de communautés affinitaires ou territoriales d'autodéfense féministe
Ces communautés permettront la création d'un lieu d'appartenance et permettront à leurs membres de faire appel à des personnes-ressources pouvant les accompagner en cas de difficultés.
Le rôle du RAF est d'organiser deux formations par année et de rester en contact avec les différentes communautés, aussi appelées « veilles », en tout temps.
​
Troisième volet : les groupes d'hommes
L'objectif des groupes d'hommes est d'organiser des discussions en lien avec les violences de genre et la prise de responsabilité des hommes à leur sujet. Le rôle du RAF est d'assurer un suivi féministe de ces rencontres et d'accompagner les responsables des groupes au besoin. Les groupes d'hommes devront aussi profiter de ces rencontres pour en faire des activités de soutien pro-féministes.
Les cours continus
Nous avons créé collectivement le premier volet du RAF, soit une série de quatre séances d'ateliers abordant différents aspects de l’autodéfense féministe.
En juin 2022, trois coachs ont donné une première série d’ateliers tous les mardis du mois, pour un total de 12 heures de formation.
Nous étions content-e-s de constater le grand enthousiasme pour ce projet; une liste d'attente a été créée en raison de la liste d’inscriptions complète!
Pour contacter le RAF :
Quoi?
Une série de 4 cours de 3 heures, donnés en français.
La formation complète est d'une durée de 12 heures.
Lors de votre inscription, vous vous engagez à être
présent-e aux 4 cours.
Pour qui?
Ces cours sont offerts en mixité choisie :
les cours sont ouverts aux personnes trans, non-binaires,
bispirituelles ou femmes.
Remarque concernant l'accessibilité :
Une marche mène à la porte du local
et l'entrée est située sur le trottoir.
La salle de bain est au rez-de-chaussée, mais n'est pas accessible
aux appareils d'aide à la mobilité comme les fauteuils roulants.
​
Quand
​
Dimanches 10, 17, 24 novembre
et 1er décembre
de 12h30 à 15h30
Coût
​
Contribution volontaire
Inscriptions
​
Oui, places limitées (15)
Les inscriptions seront ouvertes lors de la dernière semaine du mois précédant le début des cours.
​Où
​
1963, rue Ontario Est, Montréal
Formulaire d'évaluation
​
Pour les personnes ayant pris le programme de 12 heures uniquement.